Vous appréciez cet article ?
Vous êtes passionné de musique mécanique ?
Seul votre soutien financier actif nous permettra de poursuivre la publication de nos articles.
Adhérez à l'AAIMM en cliquant sur ce lien.

par Michel Trémouille

♦ Article paru dans le n° 128 de la Revue Musiques Mécaniques Vivantes de l’AAIMM ♦

Il était une fois un Weber UNIKA qui rêvait de devenir aussi puissant que son grand frère Weber MAESTO.

Il demanda à son propriétaire, Michel, s’il pouvait faire quelque chose pour lui : « Achètes un MAESTO, au moins je pourrai profiter de son magnifique répertoire ! »

Michel lui répondit : « Ce n’est pas l’envie qui me manque mais je n’ai ni la place ni l’argent pour recueillir ton grand frère »

Unika : « Alors fait quelque chose, tu t’es déjà permis de scanner mes rouleaux pour les faire jouer sur ton orgue AEOLIAN, tu peux bien trouver une solution. »

Michel : « Mais tu n’as ni flutes, ni trompettes, ni clarinettes, ni percussions ; ce n’est pas avec ton piano, ta mandoline et tes 28 notes de violons que tu peux espérer faire de l’ombre au MAESTO »

Unika : « Je n’ai pas l’outrecuidance de vouloir lui faire de l’ombre mais je voudrais pouvoir jouer presque aussi bien que lui »

Michel : « Il y a peut-être une solution mais, au préalable, il faut que tu puisses jouer en MIDI »

Unika : « Ça m’aurait étonné…. Je veux bien mais à une condition : il faut que je continue à jouer mes rouleaux papiers »


Ai-je vraiment eu cette conversation avec mon UNIKA ou n’était-ce qu’un rêve ? Mais l’idée était lancée et l’envie de la mettre en œuvre irrépressible.

La midification de l’UNIKA

Photo 1 Le raccord « T » et son électrovanne

Le choix technique pour la midification de l’UNIKA repose sur l’insertion d’un raccord « T » muni d’une électrovanne sur chaque tuyau de la flûte de Pan (voir photo 1) ; vue la place restreinte autour de la flûte de Pan, il a été nécessaire de trouver des électrovannes d’un très faible encombrement mais également très réactives pour assurer une bonne répétition des notes.

Pour continuer à jouer les rouleaux papier, il faut également choisir des électrovannes fermées au repos (NF) ; pour jouer en midi, il suffit alors d’obstruer les trous de la flûte de Pan par une simple bande collante.

Les fichiers MIDI joués respectent la gamme originale de l’Unika sur 66 trous, chaque trou assurant la commande d’une note ou d’une fonction (changement de registres, commande de la pédale du piano, etc…) ; la gamme MIDI va par conséquent de C0 à F5, la même que celle qui avait été retenue pour le projet de scan des rouleaux papiers de l’UNIKA (cf . l’article dans MMV 120).

Le fichier MIDI est lu par un processeur ARDUINO qui assure les fonctions de démarrage (simulation du bouton de démarrage de l’UNIKA au travers d’un relais) et d’arrêt (activation d’une électrovanne d’arrêt sur le trou 52 « shutoff ») ; tous les autres trous sont transmis à une carte Orgautomatech (Midi2org 64) qui activent les électrovannes de jeu (seul le trou 2 « rewind » est ignoré).

Photo 2 Les électrovannes installées derrière la flûte de Pan

Ce montage permet de jouer fidèlement les rouleaux papiers que j’ai scannés tout en les préservant car, après en avoir discuté avec plusieurs possesseurs d’Unika, il semble qu’avec le temps, les rouleaux souffrent de plus en plus notamment lors du rembobinage qui est assez « violent » sur ce type d’instrument.

 

L’adaptation aux arrangements du MAESTO

Cette première étape franchie, il s’agit maintenant d’étendre les fonctions MIDI de mon dispositif pour pouvoir jouer des arrangements du MAESTO ; comme je l’expliquais dans un article précédent, j’ai eu l’opportunité de récupérer une collection complète de ces arrangements (265 morceaux), résultat du travail de scan de rouleaux MAESTO effectué par un Américain Tim Westman.

La gamme du MAESTO comporte 88 trous, les 65 premiers trous étant commun à la gamme de l’UNIKA ; les trous supplémentaires ont vocation à commander les registres spécifiques au MAESTO (flûtes, trompettes, clarinettes) ainsi que le xylophone et les percussions.

Un programme informatique a dû être développé pour isoler ce qui pouvait être joué sur l’UNIKA (les 65 premiers trous) du reste de la gamme.

En sortie de ce programme (plusieurs semaines de travail pour mettre au point le programme et… moins de 20 minutes de traitement pour la totalité du répertoire), je dispose de 265 fichiers midi comportant :

  • Piste 1 : les commandes selon la gamme UNIKA pour jouer le piano, la mandoline et les 28 violons (toutes les nuances types pédales du piano ou jalousies sont également reprises)
  • Piste 2 : partition MIDI des flûtes
  • Piste 3 : partition MIDI du xylophone
  • Piste 4 : partition MIDI des trompettes
  • Piste 5 : partition MIDI des clarinettes
  • Piste 6 : partition MIDI des percussions

Photo 3 L’expander MIDI

La piste 1 peut techniquement être jouée sur mon UNIKA en mode MIDI.

Pour les autres pistes, j’ai complété le programme initial de l’Arduino de l’UNIKA pour qu’il scinde le flux MIDI joué en 2 sorties, l’une directement vers l’UNIKA, l’autre vers un EXPANDER (photo 3) permettant de jouer les autres instruments sur une barre de son installée au-dessus de l’UNIKA.

Un EXPANDER MIDI est un synthétiseur sans clavier qui permet de jouer en audio des fichiers MIDI en simulant divers instruments ; ce type de dispositif se trouve facilement dans le commerce.

Le schéma général du système permettant de jouer soit des fichiers UNIKA soit des fichiers MAESTO est le suivant :

Photo 4 Le montage électronique intégré dans le bas de l’UNIKA

L’ensemble des éléments électroniques se regroupent dans un faible encombrement facilement intégrable dans la partie basse de l’UNIKA (photo 4)

Vous pouvez écouter un exemple de rouleau MAESTO joué sur UNIKA sur la chaîne YouTube de l’AAIMM