Vous vous souvenez sans doute du concert du nouvel An 2024 diffusé sur la chaîne YouTube de l’AAIMM ; le thème en était « le concert du Nouvel An de Vienne » dans lequel nous reprenions les plus grands succès de ce prestigieux concert.

Adhérents et non adhérents confondus, ce concert a été visionné plus de 25.000 fois contribuant ainsi à la diffusion de la musique mécanique et à l’élargissement de l’audience de notre Association.

Forts de ce succès, nous souhaitons renouveler cette expérience pour le Nouvel An 2025 en prenant cette fois pour thème « La Belle Epoque ».

C’est aussi une formidable occasion de lancer notre jubilé, une année 2025 où nous vous inviterons à participer à de nombreuses animations pour fêter dignement les 50 ans de notre Association.

Vous trouverez ci-dessous un document retraçant les principales tendances musicales de cette période entre 1871 et 1914 vous permettant de cibler des morceaux de musique de votre collection correspondant à cette période.

Nous vous invitons donc à nous adresser par Email vos propositions d’œuvres dont vous disposez sur les instruments de vos collections en accord avec le thème proposé ; vous pouvez envoyer :

  • Soit une vidéo (prise intégrale de l’œuvre en format paysage avec vidéo et son en vue de face de l’instrument)
  • Soit une description succincte des morceaux et des instruments sur lesquels ils sont joués qui suffira pour permettre au bureau de l’AAIMM d’établir le programme du concert du nouvel an 2025.

Nous proposons de fixer jusqu’à la mi-octobre 2024 au plus tard l’envoi des propositions. Le bureau de l’AAIMM analysera une liste complète des œuvres proposées par les adhérents pour établissement du programme du concert.

Dans un 2ème temps, lorsque le programme sera établi, chaque adhérent concerné sera invité à réaliser et à nous adresser une vidéo d’un enregistrement du morceau sélectionné.

Les vidéos non sélectionnées pour le concert 2025 seront conservées et publiées ultérieurement sur la page Facebook de l’AAIMM et/ou sur notre chaîne YouTube.

Vous pouvez visualiser le concert d’orchestrion de l’AAIMM de 2021 https://www.youtube.com/watch?v=NfqMjbskvDI ou le concert de nouvel an de 2024 https://www.youtube.com/watch?v=0KTai_7WXbI  pour vous faire une idée de la forme que peut prendre l’enregistrement à proposer.

Le programme sera établi fin octobre 2024. La réalisation des vidéos par les adhérents sélectionnés sera effectuée durant les mois d’octobre et novembre 2024.

Les correctifs et l’assemblage final seront réalisés en décembre 2024.

Pour tout renseignement ou support technique pour la réalisation des vidéos, contacter Dominique Lefebvre en charge de la coordination de ce projet

Email :  lefebvredo@aol.com

Tél : 06 51 21 98 95


La belle époque 1871 – 1914

Le terme de « Belle Époque » renvoie à la période de paix comprise entre la fin de la guerre franco-prussienne de 1870 et 1914, début de la Grande Guerre.

La Belle Époque est une période de grands bouleversements culturels, scientifiques et technologiques et Paris, « Ville Lumière » en pleine mutation, brille tant par son rayonnement artistique et culturel que sa modernité, célébrée lors de l’exposition universelle de 1900.

Les premières années du XXe siècle sont marquées par la prépondérance en matière de création musicale. Gabriel Fauré et Camille Saint-Saëns figurent parmi les principaux compositeurs de cette époque, tandis que Jules Massenet accumule les triomphes avec ses opéras Sapho (1897), Cendrillon (1899) et Le Jongleur de Notre-Dame (1902). Claude Debussy dont les compositions, influencées par les musiques orientales séduisent les jeunes mélomanes. Son opéra Pelléas et Mélissande, dont la première a lieu en 1902, est joué dans le monde entier. À la même période, Maurice Ravel rencontre ses premiers succès. On peut également ajouter Jacques Offenbach dont les œuvres composées majoritairement au milieu des années 1870, ont continué à avoir un grand succès durant « La belle époque ».

De nombreuses formes de spectacle connaissent le succès à la Belle Époque, comme le music-hall et le café-concert, le cirque, mais également les célèbres revues des Folies Bergère et du Moulin-Rouge.

Les cafés-concerts, appelés aussi cabarets dont certains sont restés célèbres comme Le Chat Noir, Le Lapin Agile, ou Le Carillon, étaient des débits de boissons dans lesquels des artistes venaient chanter des romances, des chansons comiques et des airs d’opéras.
En ce début de XXe siècle, les artistes en vogue sont les chanteuses : Mlle Grazide, Paulette Darty, Esther Lekain, Adeline Lanthenay, Juliette Méaly, Yvette Guilbert ou encore Jane Avril et les chanteurs Dranem, Mayol, Polaire, Fréhel, Paul Delmet, Henri Dickson, Georges Villard, Bach, Bérard, Polin.

Le répertoire des chansons d’alors est composé de valses lentes à thème sentimental (Quand l’amour meurt, Fascination), de valses plus entrainantes (La valse brune) de chansons mélodramatiques (Les goélands, La légende des flots bleus), de chansons stupides ou de comique troupier (Ah! Les P’tits pois, La soupe et l’boeuf), des chansons grivoises (La Mattchiche, Viens Poupoule), et de chansons débordant d’optimisme (Ça ne vaut pas l’amour, Caroline, Caroline, Ah ! Si vous vouliez de l’amour).

Les attractions foraines se modernisent comme la Foire du Trône.

Sous l’influence du ragtime américain apparaissent les danses Foxtrop et One Step. Les polkas, mazurkas et valses sont encore très populaires.