samedi 06 avril 2024 - dimanche 07 avril 2024
Assemblée Générale 2024 à Menetou-Salon en région Centre-Val de Loire
Lors de notre Assemblée Générale du 7 avril 2024 à Menetou-Salon, le Conseil d´Administration a été renouvelé par tiers comme prévu dans nos statuts ; il se constitue dorénavant comme suit :
Président : Jean-Pierre Arnault
Vice-Présidents : Jean-Marc Lebout (Rédacteur en Chef), Gérard Mougin, Michel Trémouille
Secrétaire : Jocelyne Boizard
Trésorier : Michel Trémouille
Membres : Jalal Aro, Jérôme Collomb, Patrick Desnoulez, Francis Diter, Alain Duchaussoy, Antoine Duperray, Denis Lambotte, Patrick Mathis, Yolande Mauffrey, Yves Roussel (Rédacteur Adjoint)
Retrouvez les vidéos des moments forts de ce week-end sur notre page Facebook
Notre animation autour de l’Assemblée Générale
par Yolande Mauffrey
Les assemblées générales se suivent et ne se ressemblent pas, et c’est tant mieux car on ne peut pas se lasser! Après les manèges de Lille, l’an dernier, qui ont fait beaucoup d’heureux, ce nouveau lieu était particulièrement propice à une rencontre entre les adhérents des quatre points cardinaux.
Grâce à Pascale et Olivier Cortet, nos adhérents collectionneurs, qui ont accompagné Georgette et Gérard Mougin dans la préparation de cette rencontre, nous savons maintenant que Bourges n’est pas seulement un lieu chargé d’histoire, mais aussi un lieu de rencontre pour les amateurs de Musique Mécanique que nous sommes.
Notre première rencontre au restaurant Del Arte était déjà chaleureuse, habitée du plaisir de retrouver les amis et de renforcer la connaissance de ceux que l’on rencontre lors des animations rendues possibles par Georgette et Gérard.
Puis nous voici rassemblés au cœur de Bourges pour découvrir le grand orgue de la cathédrale Saint Etienne , accueillis par l’organiste titulaire qui nous explique l’histoire de l’instrument, restauré et en partie reconstruit en 1985 , comportant un quart de ses matériaux anciens. Il attire notre attention sur la présence de corbeilles de part et d’autre du buffet, qui étaient destinées à recevoir des trompes, ce projet n’ayant jamais été réalisé. Mais le son étant très satisfaisant , pourquoi chercher à faire des modifications? Pour les amateurs de précisions, l’orgue comporte 3565 tuyaux dont quelques uns ont un relai pneumatique, 50 registres, mais aucun fonctionnement électrique.
Les grandes orgues étant toujours faites pour jouer en alternance avec les chants, un orgue de chœur a été construit en 1856 pour accompagner ceux-ci.
La cathédrale possède donc deux orgues, mais aussi deux harmoniums.
Notre organiste nous parle du Livre d’Or de Montréal, apporté de Nouvelle France en 1670 par Jean Girard , et dont certaines pièces ont été composées ici à Bourges par Sébastien Bura, un de ses prédecesseurs, et dont il a un fac-similé.
En nous gratifiant d’un beau concert, il nous explique comment se répartissent les familles de jeux: grand et petit plein jeux, jeux de tierces, voix humaine (anches), basse et dessus de trompettes, flûtes, grand plein jeux avec l’ensemble des jeux d’anches et les trompettes en chamade, c.a.d. à l’horizontale.
Notre visite se termine par une photo de groupe devant le portail central. L’horloge astronomique et les vitraux méritent une attention particulière.
Nous voici en route pour Menetou- Salon, où nous attendent Pascale et Olivier pour nous faire découvrir leur belle collection d’instruments de musique mécanique. Certains ont été achetés auprès de fidèles de notre association qui pour des raisons diverses ont dù s’en séparer, ce qui les rend encore plus attachants pour nous .
Chacun, de Pascale ou d’Olivier, a ses préférences de présentation : le piano-mélodico, le grand piano mécanique Belge, la Boîte de gare, le Push-up, le Duo-Art Aeolian, le Symphonium, les orgues de barbarie, la Merlinette. Des anecdotes intéressantes ponctuent leur présentation.
On oublie que l’heure avance et que nous sommes attendus au Domaine de Coquin tenu par Florence et Francis pour la dégustation de vins de Menetou-Salon, blanc, rouge, ou rosé. Dix comunes font partie de cette appellation. Dans ce domaine, 60% des vignes sont en agriculture biologique. Francis nous explique tout de sa production, de ses atouts et des difficultés liées aux obligations françaises ou européennes…..pendant que certains commencent déjà la dégustation accompagnée de fromages de chèvre de la région.
Les GPS servent beaucoup pour rejoindre les lieux de rendez-vous.
Cette fois-ci, c’est le Novotel où les tables bien dressées nous attendent dans un grand salon particulier, propice aux échanges.
Henri Noubel nous présente les revues qu’il a écrites en rapport avec notre passion commune, et qui font le bonheur des acheteurs.
Après un sommeil réparateur des activités de cette belle journée, retour à Menetou-Salon pour notre assemblée générale, qui sera suivie d’un repas gastronomique à l’auberge C’heu’Zib, tout près. Que dire sinon que tout y était excellent: l’accueil, le service, les plats, les vins…. une adresse à retenir, parfaite pour un dernier repas avant de nous quitter, car la route du retour est longue pour beaucoup d’entre nous.
Un très grand merci à tous ceux qui ont œuvré pour la réussite de cette rencontre.