Ces trois accordéons portatifs ont un fonctionnement similaire:<br/>le son est produit en actionnant le soufflet comme sur un accordéon classique, mais le jeu des doigts est remplacé par le défilement d'un rouleau de papier ou par la rotation d'un disque perforé. Avec ses deux automates grandeur nature, cet accordéon jazz garantissait à son acquéreur, selon la publicié de l'époque, la fortune par la musique.<br/>Destiné à la location ou à la vente, l'appareil reproduit très fidèlement le fonctionnement d'un véritable accordéon et d'une vraie batterie.<br/>Fonctionnement électrique, fabrication 1920. Collection la ferme des orgues

Galerie

Afin qu'ils soient beaux, étonnants, imposants ou miniatures, ouvragés et finement décorés, les inventeurs d'instruments mécaniques ont toujours rivalisé de talent, d'intelligence, de patience, de goût, pour concevoir et réaliser des objets qui traversent le temps.

Et même, si la fonction consistant à reproduire de la musique en l'absence d'un artiste humain est maintenant la chasse gardée de l'électronique, il faut avouer qu'écouter une oeuvre enregistrée par Arthur Rubinstein s'exécuter sur un piano réel délivre un frisson inimitable.

 

Crédits Photos: Lionel Tuchband

ADRESSER UN MESSAGE A L'AAIMM                                ADHERER A L'ASSOCIATION                                RÉGLER VOTRE COTISATION
Mentions Légales
Suivre la vie du site  RSS 2.0
Plan du site
Administration
Association des Amis des Instruments et de la Musique Mécanique
© Toute reproduction partielle ou totale, utilisation des documents présentés est formellement soumise à l'autorisation écrite de l'AAIMM.